Ville de Paris

Voies Réservées du BP pour les JO, marché « Travaux d’équipement et d’Aménagement » (2022-2024)

Maitrise d'Ouvrage

Ville de Paris

Durée du contrat

été 2022 à fin 2024

Montant du marché

9 900k€ (dont 3 200k€ pour SDEL TRANSPORT)

Acteur

SDEL TRANSPORT en groupement avec TERIDEAL, SVMS et SEMERU

Marché

Travaux

Voies Réservées du BP pour les JO (2022-2024)

Dans le cadre de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, SOLIDEO (Société de Livraison des Ouvrages Olympiques), la DiRIF et la Ville de Paris ont souhaité disposer d’un réseau de ‘’voies olympiques’’ pour fluidifier les déplacements des véhicules accrédités (athlètes, médias, officiels et forces de l’ordre) et garantir les durées de trajet entre les sites de compétitions et les villages ou hôtels. De la porte de Vanves jusqu’à la porte de Bercy, en passant par le nord de la capitale, c’est 30Km de l’anneau du périphérique parisien qui vont être équipés ainsi que les quais de Bercy.

La voie rapide (voies de gauche) de chaque sens du périphérique sur ces portions sera donc réservée temporairement et une signalisation horizontale (marquage au sol) et une signalisation verticale dynamique (82 Panneaux à Messages Variables) permettront d’informer les usagers. Afin d’assurer la communication entre les équipements, un réseau de 110Km de fibre sera également déployé tandis que 336 caméras viendront en complément pour réhabiliter la vidéosurveillance du boulevard.

Décomposé en trois marchés (‘’Système’’, ‘’Travaux’’ et ‘’Contrôle-Sanction’’), SDEL TRANSPORT est heureux de pouvoir annoncer sa participation à la préparation des JO via l’obtention du marché ‘’Travaux’’.
En groupement avec SEMERU, TERIDEAL (pour le génie-civil) et SVMS (pour la fourniture des PMV), notre entreprise pourra ainsi épauler CITEOS Paris Solution Digitale qui a remporté le marché ‘’Système’’.

La totalité des travaux sera réalisé de nuit avec un périphérique fermé par rotation seulement quelques nuits par mois. Un beau challenge d’organisation à prévoir et des cadences importantes à tenir !

Après les JO, le devenir des voies reste incertain mais elles devraient normalement être maintenues, réservées aux bus, taxis et covoiturage et pourraient être compléter sur la totalité de l’anneau périphérique, y compris donc dans sa portion sud.
Environ 1.2 million d’usagers par jour empruntent le BP, très souvent embouteillé et dont chaque véhicule transporte en moyenne 1.1 personne. Le futur de la voie s’inscrirait alors pleinement dans la refonte des mobilités en Ile-de-France.