Eclairage sur le chantier de Modernisation des tunnels de Fresnes et Antony

SDEL Transport en groupement avec Cegelec Paris Ventilation, Freyssinet et Parenge a terminé les travaux de Modernisation des tunnels de Fresnes et Antony situés sur l’A86 qui auront durés 2 ans et demi pour un montant total de 25 M€.
Les travaux ont notamment consisté à la rénovation complète de l’installation d’éclairages des deux tunnels avec la mise en œuvre de luminaires type LED.
Ces LED sont pilotés de façon autonome par un automate dédié utilisant le protocole de communication DALI (Digital Addressable Lighting Interface) et intégrant les fonctionnalités de pilotage et surveillance des luminaires ainsi que le pilotage des régimes d’éclairage en fonction des tables horaires et des mesures de luminosité. SDEL Transport s’est appuyé sur l’expertise d’Actemium Paris Transport pour la mise en œuvre de cette solution.
La technologie Led a permis ainsi de diviser par 2,5 le nombre de luminaires et de diminuer la puissance installée de 80% par rapport aux anciens luminaires sodium. Cela représente pour la DIRIF des économies d’énergies non négligeables auxquelles s’ajoutent celles liées à la commande de l’intensité lumineuse de l’éclairage grâce au pilotage DALI.

Notre référence CNIT SNCF Réseau en cours

SDEL TRANSPORT apportera finalement sa pierre à l’édifice du Projet EOLE de prolongement du RER E vers l’ouest de l’Ile-de-France ! Mandatée par SNCF Réseau pour le marché de Réaménagement du Parking du CNIT, l’opération s’intègrera dans le projet plus large de réalisation de la gare souterraine La Défense-CNIT.

Conseil Régional de La Réunion : Travaux de Modulation de Vitesse et de Voie Réservée sur la RN2

Sujet économiquement stratégique sur l’île de la Réunion, le réseau routier est l’unique infrastructure permettant le déplacement des usagers et des marchandises. Le Conseil Régional de la Réunion en gère 360km (routes nationales) dont des ouvrages emblématiques comme la Nouvelle Route du Littoral, une infrastructure gigantesque de 12.4km composée du viaduc maritime le plus long de France (5.7km), bâti pour résister aux cyclones et recevant 60 000 véhicules / jour.
Mais l’action de la Direction Régionale des Routes [DRR] ne peut se résumer à ce seul tronçon. Les projets d’embellissement et de modernisation du réseau se poursuivent, nombreux, ambitieux et en adéquation avec les problématiques de l’île (congestion chronique des routes du littoral, rudesse climatique, contraintes topographiques difficiles, …)
Depuis 2014, SDEL TRANSPORT intervient dans l’île par l’intermédiaire des marchés EQT3 et EQT4 [évolution des Equipements de gestion de Trafic].
En groupement avec GRANIOU OCEAN INDIEN (en charge du déploiement site) et SIGNATURE VERTICAL & MOBILITY SOLLUTIONS [SVMS] (fournitures des Panneaux à Messages Variables (PMV) et des stations de comptage) et avec l’appui de SIGNATURE OCEAN INDIEN (génie-civil et pose des PMV), les équipes sont actuellement à pied d’œuvre notamment sur le chantier de Modulation De Vitesse [MDV] et de Voie Réservée [VR] sur la RN2, entre La Ravine des Chèvres et la bretelle de sortie Duparc.
Dans le cadre des travaux de réalisation des 11km de la voie bus et d’une régulation de vitesse sur la 2×2 voies, 2 locaux techniques, 7 portiques, 11 stations de comptage, 10 caméras sont en cours d’installation. Avec quelques spécificités comme l’autorisation des tracteurs de canne sur la voie réservée !
Lien vers la très belle vidéo réalisée par notre maîtrise d’œuvre INGEROP
Un projet techniquement passionnant qui fait suite à d’autres belles réalisations depuis quelques années : aménagement du nouveau centre d’exploitation du Service Régional de Gestion du Trafic, déploiement de PMV Full Matrix et de PMV autonomes sur les routes de montagne et des caméras.

ELECTRA : La recharge ultra-rapide gagne les parkings souterrains

INDIGO (leader mondial du stationnement avec 1,4 millions de places dans le monde) et ELECTRA (pure player leader en France de la recharge rapide, avec l’ambition de déployer 8000 points de recharge en Europe d’ici 2030) ont ouvert la première station de recharge ultra-rapide de Paris intra-muros. Sur le parking INDIGO-Porte d’Italie, SDEL-TRANSPORT et OMEXOM MOBILITE ELECTRIQUE ont ainsi pu réaliser l’installation des bornes et l’aménagement des places (peinture, sprinklage, électricité, communication). Un chantier que nous avons dû réaliser en un temps record avant l’inauguration. Ce sont donc 2 bornes de 150kW, pour une charge de 20 à 80% en 20-30 minutes, depuis lesquelles ELECTRA entend s’adresser à la fois aux professionnels de la route (taxi, VTC, logisticiens du dernier Km) mais aussi aux particuliers (à deux pas de l’autoroute A6). Il s’agit surtout de la première étape d’un déploiement prévu sur 19 parcs de stationnement dans le cadre du partenariat passé entre INDIGO et ELECTRA.