Depuis 2018, SDEL-TRANSPORT est partie prenante dans la promotion de l’emploi de personnes rencontrant des difficultés d’insertion socioprofessionnelle.

Nous nous devions de répondre de manière durable et concrète aux exigences d’insertion sociale d’une partie de nos clients avec qui nous menons des projets communs : SNCF – Parking du CNIT / ADP – Parking P2 / DIRIF – Tunnels d’Antony-Fresnes / DIRIF – Sirius 3.0 / VILLE DE PARIS – Voies des JO sur le Boulevard Périphérique.

Pour trouver des profils éligibles (chômeurs de longue durée, travailleurs handicapés, jeunes sans qualification, …), nous travaillons en collaboration avec VIE (Vinci Insertion Emploi), le GEIQ (Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification) ou directement avec les facilitateurs proposés par les clients. Nous accueillons aussi bien des collaborateurs disposant déjà de compétences en électricité que des profils sans aucune expérience (agent d’entretien, gardien, manœuvre, …) que nous formons ensuite petit à petit à nos fonctions.

D’un côté, nous favorisons donc l’insertion par l’apprentissage du métier d’électricien, de l’autre, nous y gagnons nos collaborateurs de demain.
Une pratique gagnant-gagnant, qui demande un investissement certain, mais qui est largement récompensé lorsque cela se concrétise par une embauche.
Et ça marche.

Ainsi, janvier 2023, a vu la cinquième embauche chez SDEL-T d’un monteur-électricien recruté suite à sa période d’insertion sociale.
Dans le même temps, quatre autres ouvriers issus de cette filière participent actuellement à nos chantiers et il est prévu que 15% de nos heures chantier 2023 soient réalisées par du personnel en insertion.

Merci à tous pour votre engagement