Nos marchés terminés

Mise en conformité du tunnel de Courcelles (2020-2021)

Maître d’ouvrage : Ville de Paris – Maître d’œuvre : TRACTEBEL

Travaux de mise en conformité du tunnel de Courcelles sur le Boulevard Périphérique à Paris dans le 17e arrondissement.
Marché de 5 M€ HT pour SDEL Transport

– Création de 8 issues de secours et de 4 émergences, des niches de sécurité et des niches incendie
– Aménagement des galeries techniques en galeries d’évacuation, et protection au feu de l’ouvrage
– Création de 2 nouveaux postes de livraison HT et réaménagement complet du local technique existant
– Refonte de la distribution électrique de l’ouvrage et création de 2 multitubulaires dans le tunnel
– Refonte de l’éclairage du tunnel (routier et non routier), et des plots de jalonnement
– Mise à niveau des systèmes de gestion et de sécurité de l’ouvrage (GTC, DAI, RAU, signalisation, etc…)
– Création d’un système de ventilation et désenfumage et de murs anti-recyclage, et création d’un système de mise en surpression des issues de secours
– Création d’un réseau de défense incendie et modification des poteaux incendie existants

Parking Porte Maillot (2018-2020)

Maître d’ouvrage : SNCF Réseau – Maître d’œuvre : Setec–Egis-Duthilleul

Pour ce projet, SDEL Transport s’est associé en co-traitance à CEGELEC Paris Ventilation pour fournir une réponse complète sur un marché en sous-traitance du groupement GC-TUN.

Les travaux ont pour but de modifier les installations techniques du parking INDIGO pour démolition d’une partie du parking pour la construction de la nouvelle gare de RER E du rond-point de la Porte Maillot.

Dans le cadre de ce projet, SDEL Transport effectue les études CFO, fourni les alimentations de 24 nouveaux ventilateurs d’extraction et d’insufflation et réalise la dépose et le rebouclage des circuits des équipements CFO/CFA-SSI du parking.

Tranchée couverte de Boissy Saint Léger – RN19 (2017-2019)

Maître d’ouvrage : DIRIF – Maître d’œuvre : INGEROP / ARCADIS

Le passage dans le centre-ville de Boissy-Saint-Léger de plus de 40 000 véhicules par jour engendre des encombrements très importants aux heures de pointe et présente un caractère très accidentogène pour les riverains. La déviation, d’une longueur globale de 5 km évitera le centre ancien de Boissy-Saint-Léger par une tranchée couverte d’environ 900 m. L’aménagement de la RN19 répond à quatre d’objectifs : Gagner à terme près de 8 kilomètres entre la Porte de Bercy et l’A5 Compléter le maillage général du réseau en Île-de-France Améliorer la sécurité et la qualité de vie des riverains, en diminuant des nuisances sonores et des circulations parasites liées aux encombrements Améliorer l’accès à la gare RER de Boissy-Saint-Léger pour les lignes d’autocars.

Le groupement VINCI est constitué de : TPI, GTM TP IdF, BOTTE Fondations, VINCI Construction Terrassement (VINCI Construction France), Emulithe (EUROVIA), SDEL Transport Grands Projets et CEGELEC Paris Ventilation (VINCI Energies). SDEL Transport Grands Projets et CEGELEC Paris Ventilation ont en charge les études et la réalisation et la mise en service de l’ensemble des équipements de cet ouvrage : Courants forts HT/BT, éclairage, ventilation, désenfumage, réseau incendie, réseau de transmission de données haut débit, téléphonie de sécurité, réseau d’appel d’urgence, recueil automatique de données trafic, signalisation dynamique, vidéo et détection automatique d’incidents, radio.

ACTEMIUM Paris réalise la GTC et la supervision des équipements et SDEL Transport Services en assure la maintenance pendant la période de garantie.

Les travaux de génie-civil sont prévus entre 2014 et 2020, et les travaux électromécaniques en 2018 et 2019 pour une ouverture de la voie rapide fin 2019.

Projet SCOOP (2017-2019)

Maitre d’Ouvrage : DIRIF – Maitre d’œuvre : DIRIF

Fourniture, mise en œuvre et mise en service, la maintenance et l’évolution d’unités de bord de route dites UBR sur le réseau routier national francilien non concédé (2017-2019).

Le présent marché s’inscrit dans le cadre du déploiement des systèmes coopératifs (projet SCOOP@F) sur le réseau routier géré par la Direction des Routes d’Île-de-France (DIRIF). Il a pour objet la fourniture, la mise en œuvre, la mise en service, la maintenance et l’évolution d’unités de bord de route dites UBR (ITSS-R suivant les normes de l’organisme européen de normalisation ETSI) sur le réseau routier national francilien non concédé.

Notre réponse

  • Réalisation des études d’exécution.
  • Installation de 80 Unités Bord de Route sur le réseau DIRIF.
  • Trois types d’installation : Autonome, sur équipements existants (PMV, caméra) et sur mât.
  • Travaux de raccordement électrique courant faible et courant fort.
  • Paramétrage des UBR.
  • Déploiement et mise en service des UBR.

Restructuration de la Voirie Souterraine des Halles (2011-2019)

Maitre d’Ouvrage : SEMPARISEINE –  Maitre d’œuvre : GINGER SECHAUD BOSSUYT / SEGIC INGENIERIE

Réduire la circulation de transit et de libérer les espaces de surface encombrés par certaines des trémies d’accès, tout en mettant en conformité le tunnel.

La voirie souterraine des Halles comporte plus 4 km de voies assurant une triple fonction de desserte du complexe pour l’accès aux parkings et aux aires de livraison du forum, d’accès aux niveaux inférieurs par les services de secours et de transit routier. Le projet a pour objet de réduire la circulation de transit et de libérer les espaces de surface encombrés par certaines des trémies d’accès, tout en mettant en conformité le tunnel.

Ce projet est réalisé par un groupement VINCI: GTM, Chantier Modernes, TPI / SDEL, CEGELEC / EUROVIA responsables respectivement des lots Génie Civil / Ventilation, Électricité courants forts & courants faibles, équipements et signalisation lumineuse / Etanchéité, Voirie Réseaux Divers, Equipements de la route

Notre réponse

Pour le lot Ventilation & Electricité Courants Forts

  • 2 poste de livraison 10 MVA desservant 6 postes de transformation HT/BT
  • 20 cellules haute tension
  • 2000 luminaires d’éclairage tunnel
  • 8000 mètres de chemins de câbles dalle marine
  • 30 ventilateurs de 200kVA à 600kVA
  • 3 stations de relevage ATEX avec 2 pompes de 5kVA chacune
  • 4 onduleurs 220KVA2 + 2 onduleurs 100 kVa / 30 minutes de batteries
  • GTC : 8000 points contrôlés

Pour le lot Équipements

  • 130 caméras dont 72 caméras DAI et 5 DMD
  • 30 postes d’appel d’urgence
  • 23 panneaux à messages variables
  • 6 barrières automatiques
  • 563 détecteurs incendie optiques
  • 2000 mètres de câble rayonnant et 4 répéteurs radio (fréquences INPT, Tétra RATP, VHF SAMU et FM

Rénovation de la GTC des tunnels de l’A14 (2017)

Maitre d’Ouvrage : SAPN – Maitre d’œuvre : INGEROP.

Remplacement de la Gestion Technique Centralisée de l’ouvrage de Saint-Germain-en-Laye sur l’A14 constitué d’un tunnel et d’une tranchée couverte

Les travaux concernent le remplacement de la Gestion Technique Centralisée de l’ouvrage de Saint-Germain-en-Laye sur l’A14 constitué d’un tunnel et d’une tranchée couverte tout en maintenant le trafic et la sécurité.

Ce projet est réalisé en groupement avec Actemium

Notre réponse

  • Le diagnostic des installations existantes de chaque site technique
  • La fourniture, la pose et la dépose des équipements provisoires (châssis, platine de mise en Y, etc…) nécessaire au déploiement de la nouvelle GTC
  • Le remplacement et la programmation des automates GTC des 7 sites techniques
  • Le remplacement et la programmation des automates des 2 stations de pompage et de la station incendie
  • La fourniture, la pose et le raccordement d’un capteur inter-crépusculaire et d’une horloge astronomique
  • La fourniture, l’installation et mise en ordre de marche des équipements du réseau transmission GTC (pose câble FO, Tiroirs optiques, switchs,)
  • La mise à jour de la supervision en intégrant les nouveaux équipements de la nouvelle architecture GTC
  • Le remplacement des serveurs

Prolongement Ligne 11 (2016-2017)

Maitre d’Ouvrage : RATP / DIRIF – Maitre d’œuvre : SEGIC / ARTELIA

Déplacement d’un local Technique sous exploitation.

Le prolongement de la ligne 11 du métro reliera à l’horizon 2019 le terminus actuel Mairie des lilas à la gare RER E de Rosny-Bois-Perrier.

Le projet nécessite le déplacement de locaux techniques de la Direction des Routes d’Ile-de-France (DIRIF) à Rosny-sous-Bois ainsi que le remplacement et la modernisation d’un certains nombres d’équipements du réseau SIRIUS.

Les équipements et systèmes impactés sont, entre autres; le poste HT, les équipements de recueil automatique de données, les panneaux à message variable, le système de vidéo surveillance du trafic, le réseau d’appel d’urgence, le réseau de transmission RTHD …

Notre réponse

Une cellule projet mobilisée dès la réponse à l’appel d’offre pour analyser les interfaces et maitriser les risques, notamment liés au planning et à la vaste zone géographique d’interventions de travaux et de maintien en exploitation des équipements et ainsi répondre aux enjeux de la RATP ;

  • Une organisation réactive et rigoureuse afin de respecter un planning très contraint; 12 mois seulement pour déménager les installations d’énergies HT/BT et réseaux de transmissions de données des voies rapides du nord est de l’Ile de France
  • Une gestion des interfaces et de la co-activité de toutes les spécialités ; Génie Civil, Electricité, Systèmes, Equipements dans le cadre d’un important réaménagement urbain regroupant un phasage multi-lots de terrassement et génie civil.
  • Apporter des expertises techniques pointues sur plusieurs systèmes informatiques hétérogènes afin de garantir la sécurité et la continuité de service pour les usagers de la route 24h/24.

SYSTEME GUIDAGE A LA PLACE (2017-2019)

Le guidage à la place permet d’assurer un remplissage plus complet du parking, et d’accélérer la rotation sur les places

Guider les automobilistes vers les places libres permet de réduire de 40% à 80% le temps de recherche de place, et d’optimiser le schéma de circulation en passant la majorité des allées en sens unique. Les voitures circulent plus facilement, et sont moins nombreuses à perdre du temps à tourner dans les allées. L’effet est immédiat, avec une réduction significative des congestions en entrée/sortie du site, et sur les voies de circulation.

Le guidage permet d’assurer un remplissage plus complet du parking, et d’accélérer la rotation sur les places. La capacité du parking en période de saturation est augmentée de 8 à 15%, pour un budget largement inférieur à une extension ou à la construction de places supplémentaires. Aux abords de chaque allée, des totems relais informeront et guideront l’automobiliste vers la place disponible.

Liste des parkings équipés 

JULLIA Société Générale – 250 places
Mercure Porte d’Orléans – 200 places
Maubert – 637 places
Zac Claude Bernard – 452 places
Immochan – 842 places
Saint Eustache – 239 places
Argenteuil – 1360 places
Versailles Reynaud – 247 places
Défense Reynaud – 2290 places
Citroen Cevennes – 591 places
Pologne – 379 places
Défense PA-PB – 4662 places
Défense Centre – 751 places
Tour du Pont de Sèvre – 810 places
Sanofi – 907 places
Chambéry – 249 places
Quai d’Arenc – 350 places
Lobau – 825 places

Guidage au plateau

Meyerbeer Opéra – 554 places
Villon – 2526 places
7 Parkings à La Défense

SSI Parking P1P2 (2015-2016)

Maitre d’Ouvrage : SEPADEF – Maitre d’œuvre : LAFI ENGINEERING

Remplacement du Système de Détection Incendie par un Système de Sécurité Incendie de catégorie A et d’alarme catégorie 1

Le parking P1P2 du centre commercial des 4 temps à La Défense comprend 4500 places de stationnement sur 160 000 m². Il s’agit d’un des plus grands parkings couverts de France.

Le projet consistait au remplacement du Système de Détection Incendie par un Système de Sécurité Incendie de catégorie A et d’alarme catégorie 1 ainsi qu’à la récupération d’un SSI commun au parking et au centre commercial en exploitation sur notre nouveau SSI.

Notre Réponse

  • 6 centrales de Détection incendie
  • 3 centrales de Mise en Sécurité
  • 4400 Détecteurs d’Incendie optiques
  • 100 Déclencheurs Manuels
  • 65km de câble en SDI
  • 500 Diffuseurs Lumineux
  • Reprise de 100 Portes Coupe-Feu et modification de leur système de déclenchement
  • Asservissement sur la sonorisation actuelle
  • Asservissement des barrières d’entrée et de sortie du parking
  • Asservissement des panneaux lumineux d’entrée
  • 35km de câble en SMSI
  • 2 baies déportées

VIDEOSURVEILLANCE DANS LES PARKINGS

Maitre d’Ouvrage : INDIGO – Maitre d’œuvre : INDIGO

Fourniture et installation d’équipements de vidéo protection sur tous les parkings INDIGO en France.

Gestion et travaux d’installation de système de vidéosurveillance en France.

Ce contrat-cadre consiste en la fourniture et installation d’équipements de vidéo protection sur tous les parkings INDIGO en France.

Une gestion nationale du contrat-cadre par SDEL Transport pour un suivi régulier avec les acheteurs et décisionnaires INDIGO.

Une réponse VINCI Energies a été faite avec les entreprises : SDEL Transport, CEGELEC Bordeaux, SANTERNE Marseille Mobilité, AXIANS Réseau Bretagne, SANTERNE Tertiaire et Santé.

Notre réponse

  • Fourniture et installation d’équipements de vidéo protection
  • Groupement VINCI Energies national
  • Gestionnaire national du contrat-cadre : SDEL Transport
  • Fournitures de matériel : EFFIBAT-ELBEX
  • Actuellement :
    • Plus de 120 sites en national : 70 en IDF pour SDEL Transport
    • 1000 caméras à poser : 730 en IDF pour SDEL Transport