Notre Responsabilité Environnementale

La performance de VINCI ne se limite pas à ses résultats économiques et financiers. En tant qu’aménageur de la Cité et des Territoires, le Groupe s’interroge en permanence sur la finalité et l’utilité sociale de ses réalisations, en répondant au mieux aux attentes actuelles et futures des utilisateurs et de la collectivité.
Les enjeux du changement climatique incitent également VINCI à développer la valeur environnementale de ses projets :


Développer une stratégie énergie-climat

Réduire nos émissions de gaz à effet de serre de 30% en 2024 et de 66% en 2030.
Accompagner nos clients dans la recherche d’une meilleure efficacité énergétique et les inciter à adopter un comportement éco-responsable.

Développer un management environnemental

Limiter partout dans le monde l’impact environnemental de nos chantiers et de nos activités.

Développer le volet environnemental des offres

Apporter des solutions à nos clients permettant de réduire les impacts environnementaux et en faire un véritable avantage concurrentiel.

L'impact de nos chantiers

Nos mesures

Notre entreprise suit la conformité et l’évaluation des risques environnementaux à l’aide de la plateforme PREVENTEO. Cet outil nous permet à la fois d’analyser les impacts réels ou potentiels des activités de l’entreprise sur l’environnement et d’en maîtriser les risques.
Cet outil nous sert de base pour définir des objectifs concrets selon des cibles précises pour diminuer nos nuisances sur l’environnement.

Appliqué au présent chantier, la démarche est donc la suivante :

Notre Responsable Environnement participe à l’analyse du dossier afin que nous puissions prendre en compte ses retours dès la phase de l’appel d’offre
Le Directeur de Projet, avec l’assistance du Responsable Environnement, met en place les mesures prévues lors de l’analyse du dossier.
Le Directeur de Projet pilote ensuite cet aspect durant la vie du projet et réalise le contrôle interne
– Le respect des règles d’exécution
– La conformité aux normes environnementales
– Les finitions, le nettoyage chantier
– La gestion des déchets.
De son côté, le Responsable Environnement mène des visites de site complémentaires et réalise le contrôle externe :
– Respect des procédures environnementales
– Respect du tri des déchets
– Suivi de la procédure d’évacuation des déchets
– Contrôle de la mise à jour de la documentation
Si un risque est identifié dans la vie du projet (ou si un risque nouveau apparaît sur un autre chantier et que ce risque peut avoir un impact sur le présent chantier), celui-ci est traité à l’aide du logiciel PREVENTEO.

Schéma d’Organisation et de Gestion des Déchets (SOGED)

DEFINITION
Selon le Code de l’Environnement (art. L541-1), un déchet est « tout résidu d’un processus de production, de transformation ou d’utilisation, toute substance, matériau, produit ou plus généralement tout bien, meuble abandonné ou que son détenteur destine à l’abandon » .
Autrement dit, tout élément qui est abandonné est un déchet. Ce n’est pas pour autant que cet élément est inutilisable, en l’état ou après modification. Seuls les déchets qualifiés d’ultimes sont réellement inutilisables et doivent être stockés pour éviter des pollutions de l’environnement.

Déchêts Inertes (DI) : Ce sont des déchets qui ne se décomposent pas, ne brûlent pas et ne produisent aucune réaction chimique, physique ou biologique durant leur stockage. Ce sont des produits naturels (pierres, terres, matériaux de terrassement) ou des produits manufacturés (béton, céramique, terre cuite, verre ordinaire)
Déchêts Non Dangereux (DND) : Ce sont des déchets « non inertes et non dangereux ». Ils présentent les caractéristiques assimilables aux déchets ménagers. Ce sont des déchets mono-matériaux (bois non traité, différents métaux, plâtre, bitume) ou des matériaux composites (les produits associés à du plâtre, des matériaux fibreux (sauf amiante), du verre traité, des matières plastiques, des matières adhésives)
Déchêts Dangereux (DD) : Ce sont des déchets qui contiennent des substances toxiques et qui nécessitent des traitements spécifiques à leur élimination. Par exemple :
– les peintures, solvants et vernis
– les matériels de peinture et chiffons souillés
– les produits chimiques de traitement (antioxydant, fongicides, abrasifs, détergents, etc.)
– les agents de fixation et jointement
– les huiles minérales
– Les emballages souillés par des DD
– Les fibres d’amiante qui doivent suivre un traitement particulier

Ces informations sont reprises dans le SOGED. Ce dernier constitue le document de référence de tous les intervenants (maîtres d’ouvrage, entreprises, maître d’œuvre,) traitant spécifiquement de la gestion des déchets du chantier.
Le SOGED est composé de :
– L’estimation des déchets générés par le chantier ;
– Les méthodes qui seront employées pour le tri des différents déchets de chantier (bennes, stockage, localisation sur le chantier des installations etc.)
– Les centres de stockage et/ou centres de regroupement et/ou unités de traitement vers lesquels seront acheminés les différents déchets, en fonction de leur typologie et en accord avec le gestionnaire devant les recevoir ;
– Les modalités retenues pour assurer le contrôle, le suivi et la traçabilité

COLLECTE DES DECHETS
Nous faisons appel à WASTE MARKET PLACE, une société du groupe VINCI spécialisé dans la gestion des déchets des chantiers et des sites industriels. WASTE MARKET PLACE s’efforce de favoriser de façon pragmatique le réemploi, la valorisation matière et énergétique des déchets collectés.
La plus-value apportée par cette société est d’optimiser la valorisation des déchets produits par les chantiers grâce à une application qui permet de gérer plusieurs prestataires spécialisés en fonction des types de déchets collectés. En nous permettant de commander un enlèvement de déchets via une application, WASTE MARKET PLACE se charge ensuite de trouver le ou les prestataires les plus aptes à traiter tous les types de déchets en question. C’est une solution “clé en main” favorisant toujours le réemploi et le recyclage des déchets, et produisant des reportings complets sur le suivi des déchets et leur valorisation.

SUIVI ET TRAÇABILITE
Pour les déchets dangereux : Un Bordereau de Suivi des Déchets Dangereux (BSDD) suit nos déchets dangereux à chaque étape de traitement. Une fois signé par tous les acteurs du circuit (producteur, transporteur, plateforme de tri, centre d’élimination) l’entreprise récupèrera le BSDD final et le conservera pendant 5 ans.
Pour les déchets non dangereux : Pour garantir l’information du circuit d’élimination des déchets non dangereux, des bons d’enlèvement ou des bordereaux de suivi de déchets de chantier seront réalisés à chaque enlèvement de déchets. Ces documents seront conservés.
Pour tous les déchets : Le chantier tiendra à jour un registre de suivi des déchets

Limiter et réduire les impacts de nos chantiers sur l’environnement extérieur

Notre démarche

L’enjeu est donc de concilier à la fois, les exigences professionnelles et opérationnelles du chantier, avec la volonté de réduire et limiter les nuisances engendrées par son déroulement des chantiers vis-à-vis des riverains, habitants, commerçants et usagers.

NOTRE DEMARCHE
Le groupe VINCI s’est engagé dans une démarche d’exemplarité sur la thématique du chantier faibles nuisances. Afin de coller avec les objectifs de notre groupe et de répondre aux mieux aux attentes grandissantes de nos clients dans ce domaine, nous travaillons avec la société GREENAFFAIR afin qu’elle nous aide dans les domaines suivants :
Suivi environnemental
Suivi des indicateurs chantier
Les missions d’assistance confiées à GreenAffair vont de la création des documents de pilotage à la sensibilisation des équipes tout en passant par la communication et le suivi des indicateurs.

GreenAffair est une entité de VINCI qui conçoit le développement durable comme un accélérateur de croissance durable. Avec une promesse, celle de faire converger positivement, pour nos clients et nos projets, responsabilité et performance.

Lors de la préparation du chantier, nous élaborons une Charte Chantier Faibles Nuisances. Document contractuel qui garantit le respect par les entreprises intervenantes des exigences environnementales.
Cette étape vise à sensibiliser tous les acteurs du chantier sur les démarches du chantier et permet de définir le travail de chacun. Elle est composée d’un ensemble de prescriptions à respecter en termes de gestion des déchets, de maitrises de nuisances et des pollutions et de suivi et de réduction des consommations. Elle impose aux entreprises intervenantes une rigueur managériale et décrit les procédures de suivi et la responsabilité des entreprises.

Et nous nommons un Responsable Chantier à Faible Nuisance chargé de l’application de la présente charte. Tout au long du projet, le suivi que réalise ce responsable a pour objectif de :
Vérifier le respect de la Charte Chantier Faibles Nuisances
Réaliser la compilation du tableau de suivi des déchets
Suivre les émissions CO2 transport et Energie
Assurer la communication auprès du client et des riverains
Organiser des ¼ d’heures environnements pour sensibiliser les nouveaux intervenants

Greenaffair a ainsi développé une plateforme unique de pilotage du Chantier Faibles Nuisances. Cet outil intègre le savoir-faire et les connaissances dans le suivi des impacts environnementaux ainsi que des technologies innovantes permettant de considérer le chantier comme « Connecté ». Cette plateforme mesure les indicateurs environnementaux d’un chantier à savoir :
Acoustique,
Vibration,
Poussière,
Eau,
Electricité,
Co2,
Déchets.