DIRIF

Modernisation des tunnels d’Antony et de Fresnes sur l’A86

Maitre d'ouvrage

DIRIF

Maitrise d'oeuvre

ARTELIA et INGEROP

Durée de contrat

Automne 2020 à été 2023

Montant du marché

25 500k€ (dont 11 000k€ pour SDEL TRANSPORT)

Acteur

SDEL TRANSPORT, mandataire du groupement avec PARENGE, FREYSSINET et CEGELEC PARIS VENTILATION. Autres intervenants : SDEL Transport Services et Actemium Paris Transport

Marché

Travaux

Modernisation des tunnels d’Antony et de Fresnes sur l’A86 (2020-2023)

Pour le compte de la DIRIF (Direction des Routes d’Ile de France), SDEL TRANSPORT conduit le programme de modernisation des tunnels d’Antony (860m de long) et de Fresnes (465m) sur l’A86 (secteur au sud de Paris, entre l’A6 et la N118)

Sur cette opération, nous pouvons compter pour mener ce chantier à bien sur notre partenariat avec CEGELEC Paris Ventilation (pour la rénovation des installations de ventilation-désenfumage et de réseau incendie), ACTEMIUM Paris Transport (pour l’adaptation du système de GTC existant) et SDEL Transport Services (pour la maintenance des tunnels, qui restent en exploitation).

Si le projet a débuté depuis janvier 2021, principalement en surface avec le dévoiement des réseaux du tunnel (rendu nécessaire par l’arrivée du futur Tram T10), il s’intensifie largement depuis l’été 2021 avec la généralisation des travaux nocturnes cette fois à l’intérieur des tubes de circulation.

Renseignez-vous avant d’emprunter ce secteur à partir de 21h en semaine, l’autoroute y est en effet fermée 6 nuits par sens chaque mois.

Les opérations actuelles se poursuivent avec la mise en place de l’éclairage.
Afin de poser les quelques 500 luminaires LED DALI ; 3Km de chemins de câbles et 25Km de câbles, durant le peu de temps accordé (fermeture à 21h30 / accès sur l’autoroute à 22h / évacuation dès 4h / ouverture à 5h), SDEL Transport a dû s’organiser en mode industriel : une nacelle pour tracer, une nacelle pour percer et mettre les supports, une nacelle pour fixer le plateau du chemin de câbles etc… et le tout avance en ligne tout le long du tunnel.

En parallèle se déroulent également : les travaux de rénovation des poteaux incendie ; l’adaptation des issues de secours aux normes PMR et la pose des plaques de protection au feu. Ce qui engendre une autre complexité à gérer, la coactivité. Il y a du monde dans le tunnel le soir.