Ville de Paris

25 novembre 2022

Ville de Paris

Travaux d’équipement et d’aménagement des voies réservées sur Boulevard Périphérique - Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024

Dans le cadre de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, SOLIDEO (Société de Livraison des Ouvrages Olympiques), la DIRIF et la Ville de Paris ont souhaité disposer d’un réseau de ‘’voies olympiques’’ pour fluidifier les déplacements des véhicules accrédités (athlètes, médias, officiels et forces de l’ordre) et garantir les durées de trajet entre les sites de compétitions et les villages ou hôtels. De la porte de Vanves jusqu’à la porte de Bercy, en passant par le nord de la capitale, c’est 30Km de l’anneau du périphérique parisien qui vont être équipés ainsi que les quais de Bercy.
La voie rapide (voie de gauche) de chaque sens du périphérique sur ces portions sera donc réservée temporairement et une signalisation horizontale (marquage au sol) et une signalisation verticale dynamique (82 Panneaux à Messages Variables) permettront d’informer les usagers. Afin d’assurer la communication entre les équipements, un réseau de 110Km de fibre sera également déployé tandis que 336 caméras viendront en complément pour réhabiliter la vidéosurveillance du boulevard.
Décomposé en trois marchés (‘’Système’’, ‘’Travaux’’ et ‘’Contrôle-Sanction’’), SDEL TRANSPORT est heureux de pouvoir annoncer sa participation à la préparation des JO via l’obtention du marché ‘’Travaux’’.
En groupement avec SEMERU, TERIDEAL (pour le génie-civil) et SVMS (pour la fourniture des PMV), notre entreprise pourra ainsi épauler CITEOS Paris Solution Digitale qui a remporté le marché ‘’Système’’.
La totalité des travaux sera réalisée de nuit avec un périphérique fermé par rotation seulement quelques nuits par mois. Un beau challenge d’organisation à prévoir et des cadences importantes à tenir !
Après les JO, le devenir des voies reste incertain mais elles devraient normalement être maintenues, réservées aux bus, taxis et covoiturage et pourraient être complétées sur la totalité de l’anneau périphérique, y compris donc dans sa portion sud.
Environ 1.2 million d’usagers par jour empruntent le BP, très souvent embouteillé et dont chaque véhicule transporte en moyenne 1.1 personnes. Le futur de la voie s’inscrirait alors pleinement dans la refonte des mobilités en Ile-de-France.

Partager sur