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25 novembre 2022

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Eclairage en LED des tunnels en Ile de France

La modernisation de l’éclairage des tunnels routiers en Ile-de-France a de plus en plus le vent en poupe ! Ainsi depuis quelques années les exploitants se sont lancés dans un basculement des éclairages vétustes de leurs tunnels vers du LED.
Après avoir réalisé l’éclairage du tunnel de la RN19 à Boissy-Saint-Léger en 2020 (premier tunnel tout en LED réalisé pour le compte de la DIRIF) puis de 5 tunnels du Boulevard Périphérique pour le compte de la Ville de Paris, SDEL-TRANSPORT fête aujourd’hui l’attribution de deux marchés :
– Relamping LED de l’éclairage du Duplex A86 pour le compte de COFIROUTE
– Rénovation de l’éclairage des Tunnels A14 pour le compte de la SANEF
Inauguré en janvier 2011, le Duplex A86 est un tunnel de deux niveaux sur 10Km de long (3ème plus long tunnel français après le Fréjus et le Mont-Blanc) qui a la particularité de présenter une hauteur sous plafond de seulement 2.55m. L’éclairage, réalisé lors de la construction, se compose de 19 000 tubes fluos et arrive aujourd’hui en bout de course. En passant en LED, Cofiroute fera une économie de 20W moyen par luminaire … soit 380kWh … soit une économie à l’année correspondante à la consommation moyenne de 412 foyers français !
Profitant de la bonne implantation de SDEL TRANSPORT SERVICES (qui dispose du contrat de maintenance de l’ouvrage depuis sa création) et après avoir mené à bien deux expérimentations en 2020 pour tester la résistance des produits de différents constructeurs, SDEL TRANSPORT s’attaque donc aujourd’hui au remplacement définitif de ces 19 000 tubes.
Un chantier de 2.2m€, qui s’étalera sur 12 mois et devra se dérouler dans un environnement très contraint : aucune fermeture de l’ouvrage, des travaux à réaliser sous exploitation avec balisage d’une seule voie.
Entre la Défense et la jonction avec l’autoroute A13, l’A14 compte 8 tranchées couvertes d’une longueur de 130m à 2 810m (pour un cumul de 5.7Km). Souhaitant à la fois rénover des éclairages vétustes arrivant en fin de vie (les luminaires sont encore en SHP), adapter les renforcements d’éclairage des entrées de tunnel très sous dimensionnés par rapport aux textes actuels mais aussi réaliser des économies sur les dépenses énergétiques, l’exploitant SANEF a lancé un appel d’offre pour la pose des nouveaux luminaires (la partie fourniture étant directement confiée par le client à un constructeur).
Comme pour le DUPLEX, il s’agit ici d’un environnement compliqué avec une volonté du client de limiter l’impact de la rénovation sur l’exploitation de l’autoroute. Ainsi, en l’absence de possibilité de stockage des nacelles directement sur l’autoroute, des solutions ont dû être imaginées pour garantir les cadences avec l’amenée/repli des nacelles via des portes-chars et l’utilisation d’un véhicule poids-lourd adapté (dont dispose déjà les équipes de SDEL TRANSPORT SERVICES) et une prévision d’achat d’un second véhicule du même type spécialement pour ce projet !
Notre connaissance du terrain, SDEL TRANSPORT vient de terminer la refonte des Plots de jalonnement sur le même secteur en 2021 nous a permis de bien cerner les problématiques de ce marché de 2.1m€.

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