Depuis 2022, SDEL Transport et Actemium Paris Transport conduisent une vaste opération de modernisation des voies couvertes de Paris La Défense. Ce programme, engagé pour quatre ans dans le cadre d’un accord-cadre de 12 M€, transforme en profondeur des espaces stratégiques du quartier, longtemps réservés au transit logistique.
Des objectifs ambitieux pour un quartier plus sûr et plus fluide
- Sécurisation des voies des Bâtisseurs, Sculpteurs Pyramides (BSP), Carpeaux, Modeleurs et l’Ancre.
- Intégration de nouveaux modes doux, notamment pour piétons et cyclistes sur BSP et Carpeaux.
- Requalification architecturale pour créer des espaces plus lumineux et agréables.
- Optimisation des flux logistiques et adaptation de la trame viaire.
- Amélioration des transversalités entre les voies, notamment entre Sculpteurs et Bâtisseurs.
- Création d’accès plus qualitatifs vers les voies couvertes.
Ces transformations visent à rapprocher les voies souterraines des standards de confort et de sécurité de la surface, en faisant de ces espaces autrefois techniques de véritables lieux de passage agréables et sécurisés pour tous. Elles répondent aussi à la volonté de réduire les conflits d’usage qui se multipliaient en surface.
Des travaux techniques d’envergure
Pendant quatre ans, les équipes de SDEL Transport et Actemium Paris Transport ont mené un ensemble d’interventions essentielles :
- Rénovation de la boucle haute tension pour assurer une double alimentation de tous les tunnels ; 10 Postes HT.
- Remise à niveau complète des installations basse tension pour une exploitation en phase avec les ambitions de PLD ; 15 TGBT normal et secouru, 24 armoires secondaires ; 70km de câble …
- Réaménagement des issues de secours et niches de sécurité pour la sécurité des usagers ; 14 issues de secours et 18 niches de sécurités équipées.
- Modernisation du système de vidéosurveillance avec détection automatique d’incendie.
- Installation d’un dispositif complémentaire de détection incendie basé sur un câble fibre optique mesurant les élévations de température ; 9Km de fibre tirée.
- Pose de plus de 35 rideaux coupe-feu assurant le compartimentage entre les tunnels et les différents entreponts.
- Mise en place de 11 barrières, 10 PMV, 20 R24 pour la fermeture et la signalisation.
- Rénovation du réseau terrain et création/mise à jour des interfaces de supervision pour un pilotage à distance et une réactivité optimale.
Un savoir-faire complémentaire pour une transition sans rupture
Le rapprochement des expertises de SDEL Transport (courants forts/courants faibles) et d’Actemium Paris Transport (réseaux et gestion technique centralisée) a permis une migration progressive de l’ancienne vers la nouvelle architecture sans impacter l’exploitation. Grâce à une préparation minutieuse et une coordination fine, l’ensemble du chantier a été réalisé avec un nombre très limité de coupures nocturnes.