Tunnel de Thiais

Opération de modernisation des tunnels conformément aux recommandations relatives à la sécurité des tunnels routiers d’une longueur supérieure à 300 mètres.

Modernisation des tunnels Guy Môquet et du Moulin sur l’A86

Tunnel Thiais

Maitre d’Ouvrage : DIRIF – Maitre d’œuvre : SETEC TPI/SEGIC INGENIERIE

Les tunnels Moulin et Guy Môquet se situent sur l’autoroute A86. Ils sont constitués de deux tubes unidirectionnels à 3 voies de 540 m (tube intérieur) et 936 m (tube extérieur) pour Moulin et 560 m (tube intérieur) et 607 m (tube extérieur)pour Guy Môquet.

Le projet s’inscrit dans le cadre de l’opération de modernisation des tunnels conformément aux recommandations relatives à la sécurité des tunnels routiers d’une longueur supérieure à 300 mètres et porte entre autre sur la rénovation des installations électriques HT/BT et des locaux techniques avec la mise en place d’une nouvelle architecture d’alimentation HT qui intègre un secours entre postes, le système de ventilation désenfumage, la protection au feu de l’ouvrage, l’équipement de 11 issues de secours, la réalisation d’un réseau incendie, l’adaptation de la GTC et la maintenance des équipements du tunnel.

 

Ce projet est réalisé par un groupement VINCI : SDEL / GTM / CEGELEC / POA-FREYSSINET responsables respectivement des lots Électricité courants forts & courants faibles, équipements et signalisation lumineuse / Génie Civil / Ventilation / Protection au feu.

Notre réponse

  • 30 cellules HT
  • 6 transformateurs secs de 1000 kVA à 2000 kVA
  • 4 transformateurs à huile (160 kVA et 100 kVA)
  • Installation d’un nouveau tableau 5,5 kV (EP et SiRIUS)
  • 6 TGBT, 3 TGBT Secouru et 6 TDBT
  • 3 onduleurs de capacités 300 kVA, 250 kVA, 160 kVA
  • Mise en place d’un groupe électrogène provisoires en phase travaux (2000 kVA)
  • Dépose du groupe électrogène de secours (1850 kVA)
  • Équipements de sécurité de 11 issues de secours
  • Remise à niveau de laGTC :2000 points – 6 baies MESD
  • 40 km de câbles
  • Ventilation du tunnel : 16 accélérateurs neuf et 32 accélérateurs rénovés
  • Contrôle atmosphère du tunnel : 3 opacimètres, 8 capteurs NO2et 4 anémomètres
  • Ventilation de8 issues de secours
  • Ventilation des locaux techniques
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